User Login

    
Se connecter
Retrouvez-nous sur Google+

À propos

L’exploration urbaine, au sens propre, désigne le fait de recueillir des données sur des zones publiques du paysage urbain, délaissées tout ou partie du temps, en vue d’y accéder et de les utiliser. Cette activité, bien que clandestine, n’est prohibée en France que par quelques décrets, arrêtés préfectoraux, ou règlements internes de certaines administrations. Les exemples de cette activité sont rares et peu connus, pour des raisons pratiques évidentes liées à toute activité clandestine. On peut malgré tout citer celui de l’UX ou Urban eXperiment, dont l’Exploration Urbaine, au sens propre fut l’activité préliminaire, au début des années 80.

Au sens figuré, le terme provient de la traduction littérale de l’expression urban exploration créée par Ninjalicious dans les années 1990 et désigne une activité consistant à visiter des lieux, abandonnés ou non, et en général interdits d’accès, ou tout du moins difficile d’accès. Cette expression devient populaire dans le milieu cataphile à la fin des années 90, par le biais de reportages télévisuels. Elle marque le début de la diversification de la visite de friches en région parisienne. L’explorateur urbain apprécie la solitude des espaces situés en dehors des zones d’activité et de passage conçues comme telles : ainsi, la visite guidée de la nef d’une cathédrale sera remplacée par l’exploration nocturne de ses toits, les usines abandonnées deviennent un terrain de jeu.

 

Le site Urbex

Urbex France est un site d’information sur l’exploration urbaine de lieux abandonnés, nous avons pour but de vous donner une information eclairée sur cette pratique.

Derrière ce site se cache deux personnes, Jonathan, le rédacteur en chef épaulé par Sylvain photographe de talen pour la compréhension et la découverte de nouveaux lieux abandonnés.

La section « Dimanche c’est urbex » accueille les photographes explorateurs afin d’y présenter une exploration et de laisser quelques mots sur le lieux, leurs impressions de la découverte effectué.

Je remercie dans le desordre: Laure, Sylvain, Mathieu, Yann, Lauric, Seth & Sentinel, Diane et bien d’autres pour leur partage et contribution à l’image de l’exploration urbaine.

Urbexfrance.fr le site d'information sur l'exploration urbaine, la découverte de lieux abandonnés. Actualité, infos, rencontres et débats entre curieux pour rendre cette passion moins obscure.

Abonnez-vous à ce blog par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 343 autres abonnés