User Login

    
Se connecter
Retrouvez-nous sur Google+

Le Sanatorium de Beelitz Heilstätten par Lady Schnaps.

Juin 18, 2012 by     13 Comments    Posted under: Actualité, Photographie
Après 6 mois a en rêver, en août 2009, j’ai pris mon courage à deux mains pour traverser les 1000 kms qui me séparait du Sanatorium de Beelitz Heilstätten. 4 jours de pur bonheur à déambuler dans ces couloirs obscurs & sans fin. Je pensais m’enfoncer au fin fond de la fôret Allemande pour trouver les batiments mais il s’avère que le site est d’accès libre, situé au bord de la rue principale du village. Il est dispercé en 4 endroits avec sur chacun 4/5 bâtiments & des heures d’exploration devant soi.  Seule critique que je peux en faire : la dégradation rapide dûe aux abrutis qui taguent, détruisent, arrachent tout : Les baignoires jumelles dans la salle vertes ont étées arrachées, le spot de la table d’op ne tient plus, l’amphithéatre est en miettes … Quoi qu’il en soit, bien glauque, bien dark, bien magique, une architecture magnifique.

Pour la petite histoire : 

Situé au sud-ouest de Berlin, à proximité de Postdam, cet immense complexe hospitalier a été érigé en 1898 suivant les plans de l’architecte Heino Schmieden. Ce sanatorium pour tuberculeux devient pendant la première guerre mondiale un hôpital militaire pour l’armée impériale allemande. Adolf Hitler y séjournera en 1916 pour récupérer de ses blessures suite à  la bataille de la Somme. 

En 1945, suite au partage de l’Allemagne, l’URSS occupera les lieux. Le complexe restera aux mains de l’armée soviétique jusqu’en 1995, bien après la réunification de l’Allemagne.

A la suite du retrait des troupes soviétiques, et malgré plusieurs tentatives de réhabilitation de ce gigantesque site, la plus grande partie du complexe reste à l’abandon. Mis à part la clinique de réhabilitation neurologique encore utilisée, et l’ancienne centrale tout récemment rénovée en lieu culturel, le site ressemble à une ville fantôme perdue au milieu des bois … A noter aussi qu’une partie des greniers a servi de lieu de tournage pour le film « Le Pianiste » de Polanski.

 

 

Pour visualiser la totalité de la série, rendez vous sur le site de Lady Schnaps 

13 Comments + Add Comment

Quelque chose à dire? Exprimez vous, laissez un commentaire !

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Urbexfrance.fr le site d'information sur l'exploration urbaine, la découverte de lieux abandonnés. Actualité, infos, rencontres et débats entre curieux pour rendre cette passion moins obscure.

Abonnez-vous à ce blog par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 3 893 autres abonnés