User Login

    
Se connecter
Retrouvez-nous sur Google+

Les 10 plus beaux parcs d’attractions abandonnés

mar 28, 2011 by     71 Comments    Posted under: Actualité, Insolite

Les Parcs d’attractions sont des lieux de vie et de loisirs pour les gens à la recherche de sensations fortes, ou simplement pour une balade du dimanche dans un décors extraordinaire rythmé au bruit des auto-tamponneuses et autres machines à frisson garanti. Comme nous le savons tous, chaque chose à une fin. Il arrive que ces lieux étranges ferment pour une raison ou une autre, mais bien souvent c’est une catastrophe naturelle qui précipite les événements.

Ce décalage esthétique avec les bâtiments habituellement abandonnés (usine, maison, hotel, etc..), fait des ces parcs d’attraction, une curiosité à découvrir. Les couleurs pétantes, ces monstres mécaniques qui rouillent sur place et ce silence.. voici les 10 plus beaux parcs d’attraction vidés de son public!

10. Takakanonuma Greenland, Japon

Réminiscence du parc d’attraction abandonnés dont le thème était le magnifique film du studio Ghilbi, Le Voyage de Chihiro. Le parc Takakanonuma Greenland dans la ville de Hobara au Japon, a fermé en 1999.

Sa fermeture a coïncidé avec l’éclatement de la bulle économique du Japon, une métaphore de la disparition du plaisir de la vie.. si jamais il y avait un.

Inauguré en 1973, Le parc d’attraction a fermé peu de temps après suite à des accidents mortels dans des ménages, du moins selon les rumeurs. il a rouvert en 1986, mais sa modernisation n’a pas attirer les foules. Aujourd’hui, la nature a reconquis cet espace. La forêt d’Aizu Wakamatsu à repris ses droits sur les montagnes russes qui n’est plus qu’un serpent d’acier rouillé.


Image: JensOfJapan via Artificial Owl


Image: JensOfJapan via Artificial Owl


Image: JensOfJapan via Artificial Owl


Image: Urban Exploration Resources via Artificial Owl


Image: JensOfJapan via Artificial Owl


9. Pripyat Amusement Park, Ukraine

Situé à Pripiat, la ville autrefois la maison des employés de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le parc a été fermé le jour même de son ouverture.

Le 27 avril 1986, est l’inauguration du parc d’attraction mais les organisateurs ne savaient pas que le jour même, la ville seraient évacuées en raison de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, une bien triste coïncidence.

Après 24 ans d’abandon, les attractions du parc n’ont pas bougées. la grande roue, toujours debout, est le symbole de la zone d’exclusion de la ville. Les joueurs de Call of Duty : Modern Warfare, reconnaitront rapidement ce lieu car il a inspiré les créateurs du jeu avec une carte entièrement dédiée à ce parc d’attraction, créant une immersion totale dans.


Image: Uncle Davros

Le clown et son sourire, ci-dessous, au parc d’attractions de Pripyat en Ukraine n’a été vu par personne.


Image via Laura Salas


Image: gpjt


Image: gpjt


Image: drmonowsky


 

8. Six Flags, Nouvelle Orléans, USA

Une catastrophe naturelle a fait disparaitre  le parc d’attraction Six Flags à la Nouvelle Orléans. 

Ouvert en 2000 sous le nom de   »Jazzland », il a été racheté par Six Flags en ​​2002 mais contraint de fermer ses portes en 2005 lors de l’ouragan Katrina qui a fait rage à travers la ville. La tempête a détruit et endommagé plus de 80% du parc. On peut encore voir des peluches, des déguisements du carnaval de la Nouvelle Orléans figés sur place.

En 2009, il a eu un projet de transformer le site en un parc aquatique par la société Nickelodeon,mais les plans ont échoué. Apparemment, trop coûteux pour relancer l’activité du parc, le site est toujours dans l’incertitude et reste abandonné.


Image: Erich Valo


Image via SSCoasters


Image via SSCoasters


Image via SSCoasters


Image: Erich Valo


Image: Rusty Darbonne

 


7. Dreamland, Margate, Angleterre

Dreamland, dans la ville de Margate, en Angleterre, a cessé d’être une terre de rêve quand il a fermé ses portes au public en 2005. Depuis son ouverture en 1920, le parc a fait plusieurs apparitions dans la serie tv populaire, Only Fools and Horses notamment dans un épisode spécial Noël.

Les responsables utiliseront cette popularité pour en sortir un single, « crazy » avec les images de la serie.

En 2003 La société Godden annonça la fermeture du parc et sa destruction pour faire du terrain une zone commerciale. Dreamland fut vendu à la Margate Town Centre Regeneration Company en 2005 pour 20 millions de livres. Un groupe de résidents et de fans du parc ont alors créés la Save Dreamland Campaign. Proposant de transformer Dreamland en un parc d’attraction musée où serait exposés d’anciennes attractions issues des parcs d’attractions anglais. Ainsi, plusieurs manèges ont pu être récupérés. Ils sont pour le moment stockés en attente d’être remontés.


Image: Urban 75


Image: Ben Sutherland


Image: Urban 75


Image: Urban 75

 


6. Koga Family Land, Japon

Koga Family Land Park se trouve dans la préfecture de Shiga, au Japon, il était autrefois l’un des sites abandonnés les plus connus dans le pays.

Pourtant, si il a été une destination populaire en dépit de son abandon, ses restes en décomposition sont un spectacle à voir, il a été démonté en 2008 après 20 ans d’inactivité. Certains de ceux qui déplorent la disparition du parc abandonné, blâment le lobbying des golfeurs qui ne trouvent pas trés loin du parc et voulaient surement sa disparition pour s’étendre.


Image: Olivier Malosse via Dark Roasted Blend


Image: Olivier Malosse via Dark Roasted Blend


Image: Olivier Malosse via via Dark Roasted Blend


Image: Olivier Malosse via Dark Roasted Blend

 


5. Ocean Beach Funfair, Wales

La fête foraine de Ocean Beach, un nom exotique pour un parc d’attractions dans le nord du Pays de Galles! Apprécié de tous depuis plus de 50 années d’exploitation. Il a ouvert en Rhyl en 1954, en capitalisant sur ​​la popularité de la ville comme un lieu de villégiature depuis une gare ouverte en 1848. Pourtant, dans les années 1960 la ville a commencé à perdre de son prestige, et les plans visant à construire un complexe commercial et de loisirs sur le site ont été abandonnés.


Image: Wonderwiki

 


4. Opko Land, Corée du Sud

Le parc à thème abandonné de Opko Land, en Corée du Sud, pourrait être un régal pour les  yeux mais sa fermeture raconte une triste histoire. Le parc a été fermé aprés qu’un enfant ait été tué dans un tragique accident sur l’un des manèges. Bien que le parc ait été rapidement arrêté, ses montagnes russes, autos tamponneuses et autres attractions n’ont jamais été retirés.


Image via Web Urbanist


Image via Web Urbanist


Image via Web Urbanist

 


3. Katoli World, Taiwan

Katoli World se situe dans le centre ouest de Taiwan, il a connu une brusque fermeture quand un tremblement de terre majeur a secoué la région de Dakeng Scenic. 

Le tremblement de terre, qui a coûté la vie à 2.500 personnes en 1999, a porté un préjudice irréparable au parc. Bien que contraint de fermer, les manèges ( un bateau-dragon, les tasses de thé, etc..) restent toujours présents et intacts.


Image: Abandoned But Not Forgotten


Image: Abandoned But Not Forgotten


Image: Abandoned But Not Forgotten


Image: Abandoned But Not Forgotten


Image: Abandoned But Not Forgotten

 


2. Glen Echo Amusement Park, Maryland, USA

Glen Echo est l’un des plus élégants parcs d’attraction abandonnés . Créé en 1891 comme un centre d’arts pour adultes, il a progressivement évolué vers un parc d’attractions au début du 20e siècle. Une nouvelle vie a été insufflé dans le pare-chocs de auto-tamponneuse et le parc accueille des cours de danse, récital, exposition d’art pour le grand public, mais le parc fermera en 1968.


Image: Katmere


Image: Intangible Arts

 


1. Water Park, Russie

Les édifices de béton et d’acier des photographies ci-dessous sont celle des infrastructure d’un parc aquatique en construction de plus de 25 métre de haut. Dans ces photos vous pouvez voir le début des constructions pour les piscines, toboggans et plongeoirs, il manque juste l’eau!

Il est difficile de savoir si ce projet a été abandonné parce que les propriétaires ont tout simplement fait faillite, ou si les dégâts causés dans un autre parc aquatique de Russie en 2004 (28 personnes ont été tuées lorsque le toit en verre de la piscine s’est effondré) sont responsables de l’arrêt de son développement.

Peu importe, on ne plongera pas dans ses bassins et un centre commercial finira surement par prendre sa place.


Image via The Coolist


Image via The Coolist


Image via The Coolist


Image via The Coolist

 

71 Comments + Add Comment

  • Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/GNqaNRB #urbex #photos (via @matthieupegard)

  • Je trouve cela impressionnant ces lieux, normalement dédiés à la joie, abandonnés et laissés tel quel parfois depuis des dizaines d’années.

    • Pour avoir visité un Zoo.. oui c’est une drôle de sensation de se retrouver dans ce genre de lieu, vidé de toute vie.

      • Un zoo, C’est également plein de vie, (lorsqu’il est ouvert). La sensatio ndoit être étrange effectivement.

  • Et le parc de berlin? celui ci mérite d’être dans les dix plus beaux!

    Juste dommage que vous ne vous soyez pas « approprié les lieux ».

    Mais ça donne envie…

    • le parc de Berlin ? si tu as plus d’informations ça serait cool, j’ai rien trouvé :)

      • Le parc s’appelle le Spreepark. C’était la réponse de la RDA au parc d’attraction de RFA à Berlin Ouest. Accessible jusqu’en 2006 très aisément, il a été racheté et est devenu très difficile à visiter (ronde régulière, mur haut de 4m). J’ai fait quelques clichés à l’été 2009 (dont celui ci) http://bit.ly/h24fCx

        C’est vrai qu’il a sa place dans le top 10 =D

        • merci c’est noté, je ferai surement un article sur ce parc :)

          • Un lieu bien mystérieux ce Spreepark et largement à la hauteur d’un Top 10 !!
            Quelques images de 2009 également mais sous la neige et dans le froid berlinois :

            https://picasaweb.google.com/ctoovioo/Spreepark?authkey=Gv1sRgCJaVqvu8r6rQ4QE&feat=directlink

            Il y a eu une soirée organisée sur place en avril de l’année dernière..

          • Tu m’autorises à utiliser tes photos pour illustrer un prochain article sur ce parc? Si tu veux faire une selection tu peux m’envoyer ça sur contact(at)urbexfrance.fr ;)

        • Pour se faire une idée des lieux, Spreepark a servi de décor pour les scènes de fin du film Hanna de Joe Wright, réalisé en 2011.

    • Pour répondre à votre question, il se trouve que mon ami et moi l’avons visité récemment, à savoir en juillet 2013. Il nous a été relativement facile d’y pénétrer par le grillage (quelques indiscrets avaient dû le faire avant nous…). Nous avons été surpris d’y découvrir quelques caravanes qui y séjournent en permanence apparemment. Deux, trois chiens ont aboyé à notre passage et le propriétaire des lieux a failli nous croiser. Il a traîné quelques éléments rescapés (dinausaure, orang-outang, voiturettes…) jusqu’à un endroit du parc qu’il a transformé en buvette et qu’il ouvre le weekend.
      Nous n’avons pas encore publié les photos sur Flickr mais cela ne saurait tarder. Il vous suffit d’aller voir à : « marko76″. Très important les guillemets…
      Espérant avoir répondu à vos attentes.

  • Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/GNqaNRB RT @thomesss RT @pixfan RT @matthieupegard

  • RT @matthieupegard: Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/GNqaNRB #urbex #photos

  • RT @matthieupegard: Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/GNqaNRB #urbex #photos

  • RT @pixfan: Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/GNqaNRB #urbex #photos (via @matthieupegard)

  • RT @thomesss: RT @pixfan: Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/GNqaNRB #urbex #photos (via @matthieupegard)

  • “@pixfan: Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/GNqaNRB #urbex #photos (via @matthieupegard)”

  • Cher Jonathan Von Trier,

    Nous avons été séduits par votre sujet et aimerions vous convier à participer à La Lettre de la Photographie (http://www.lalettredelaphotographie.com). Pourriez-vous me faire parvenir vos coordonnées ?

    Merci d’avance,
    Sophie Hedtmann

  • This collection of photographs of abandoned amusement parks is incredibley moving… http://bit.ly/hbu036

  • Melancholy RT @curlythoughts: This collection of photographs of abandoned amusement parks is incredibley moving… http://t.co/39g831z

  • RT @alexhodby: Melancholy RT @curlythoughts: Collection of photos of abandoned amusement parks is incredibley moving http://t.co/39g831z

  • Margate Dreamland :-( RT @curlythoughts This collection of photos of abandoned amusement parks is incredibley moving… http://bit.ly/hbu036

  • [...] à l’excellent article publié il y a quelques semaines sur Urbexfrance, j’ai pris ma plume pour protester vivement contre [...]

  • Hey, I hopped over to this site from stumbleupon. It is not something I would regularly read, but I liked your perspective on it. Thanks for making a blog post worth reading!

  • Nouvel article : Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés http://bit.ly/fwW85p #abandonné #amusement_park #angleterre

  • [...] chinoises.Cette découverte fait suite à un précédent article sur UrbexFrance, à propos d’une selection des dix plus beaux parcs d’attractions abandonnés. Partager [...]

  • J’ai pour ceux qui le veulent des phtos d’un parc aquatique abandonné en Ardèche, France…

    • hesites pas à envoyé les photos ici: contact@urbexfrance.fr , nous publions tout reportage photo intéressant :)

      • Ok ça roule… je prépare ça… et j’envoie ;-)

    • Bonjour,
      je m’intéresse fortement sur l’abandon du parc aquatique en Ardèche,
      serait il possible de pouvoir avoir quelques clichés ainsi que l’adresse du lieu ou une approximation sur google maps :)

      je vous remercie d’avance

    • Bonjour, la photo d un parc aquatique ? je suis preneur. Ou se trouve ce parc ?

  • Tellement dommage tous ces parcs abandonnés et laissés sans vie après avoir été si magique !

  • Il est aussi possible de trouver des images de parcs en France, Zygofolis à Nice et le parc de Gargantua en région parisienne… tristes décors, tristes destins… Transformons les en musées !

    • Mirapolis a été détruit, et le peu qui reste sert à la gendarmerie aujourd’hui (j’habite à Cergy) =( Perso je ne m’y tenterait pas (ok c’était en 2011 maiiiis ça peut servir pour d’autres = ») )

  • J’envoie les photos du parc aquatique abandonné sur la commune de Bourg St Andéol en Ardèche ! AQUATORIAL PARC

    • bonsoir je sait que votre poste a était poster il y a un moment mais je recherche depuis quelque temps les photos du parc aquatorial parc a bourg st andeol et je suis tomber sur votre poste !si vous avez toujours les photos du parc est ce que vous pourriez me les envoyer se serais sympa si vous ne les avez plus je me rendrais sur place merci beaucoup bonne soirée.
      Tieri Seymour

      • Vous m’avez contacté par telephone Tieri ? Avez-vous trouvé le parc ?

  • Ne pas oublier le parc français Mirapolis, qui se trouvait dans le Val-d’Oise.
    Certaines photographies sont trouvables sur différents sites Internet, en plus de vidéos (dont certaines sont proposées par le site de l’INA).
    Certaines photos des manèges abandonnés (qui maintenant ont dû être tous évacués) font parfois froid dans le dos…

  • je pense que c’est de l’art tout ça…

  • Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/xKYSI4sn

  • Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/xKYSI4sn

  • 10 parcs d'attractions abandonnés http://t.co/XvX7lVhq

  • 10 parcs d'attractions abandonnés http://t.co/XvX7lVhq

  • Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés: http://t.co/DN9VLYHW

  • bonjour

    j’ai vraiment été touchée par ces photos, un parc de loisir, c’est du rêve, de la joie, c’est l’enfant qui s’exprime. Quand on visualise ces clichés, c’est la désolation, le vide, le malheur, la peur, la souffrance, la déchéance d’un bien ou d’une entreprise, d’un pays…Je reste sans voix face à tout cela , la bêtise des homme est incommensurable
    Je me sens d’autant plus concernée, que cela fait 5 ans que je galère pour implanter mon parc animalier, j’ai beaucoup de mal à trouver un site. j’ai actuellement un petit parc animalier « Parc des chiens esquimaux », nous sommes basés en Lozère, nous avons du succès, mais pas suffisamment pour en vivre, c’est une région pauvre et très peu peuplée.nous travaillons 1 mois avec le tourisme 14 juillet 15 août
    Nous recherchons du terrain plusieurs hectares, dans une commune qui désirerai développer le tourisme proche de grandes villes Si vous connaissez un parc à reprendre, n’hésitez pas, vous nous aideriez à faire vivre du rêve à nos clients, et nous permettrais de continuer avec nos chers animaux, que nous avons depuis 20 ans.
    Vous pouvez nous joindre sur danielle@parc-nanook.
    Venez nous voir sur http://www.parc-nanook.fr
    Continuez à vous intéresser à ces parc, qui bientôt seront une des seules façon de vivre ou de revivre notre histoire
    N’oubliez pas les Incas……..

  • Un autre post classique avec des photos de 10 parcs d'attraction abandonnés http://t.co/mSrYyvVr

  • @Bonfil tu me fais penser à http://t.co/8KCuYHpM

  • Un autre post classique avec des photos de 10 parcs d'attraction abandonnés http://t.co/mSrYyvVr

  • En France on n'abandonne pas les parcs d'attraction (sauf Zygofolis, que les Niçois pleurent encore) : http://t.co/uOVi7OIY via @Bonfil

  • Savez vous s’il y en a en France ?

  • J’ai des photos du parc AQUATORIAL en Ardèche, du moins ce qu’il en reste ;-) Si ça vous interresse ?

    • Bonjour Qollywood, ton par m’intéresse beaucoup et je voudrais bien voir ces photos, pourrais-tu m’en faire parvenir quelques unes?

      haileiselassie@yahoo.fr

      Merçi beaucoup d’avance

    • hesites pas à nous envoyer ça par email: contact@urbexfrance.fr, c’est toujours un plaisir de découvrir des lieux ;)

  • Beau et Flippant à la fois …Bravo pour ce tour du monde dans tous les cas!

  • Les 10 plus beaux parcs d'attractions abandonnés http://t.co/nvyFDbcH

  • glauque ? naaaaaan http://t.co/O5SSQ1sK

  • VENEZ NOUS REJOINDRE SUR LA PAGE FACEBOOK DE MIRAPOLIS http://fr-fr.facebook.com/pages/Mirapolis/186041808116717

  • plongée dans l'atmosphère des parcs abandonnés:
    http://t.co/7cIk5CC4

  • En Belgique, y’a aussi le Dadipak qui n’est pas mal, ouvert en 1950, fermé en 2002 suite en grande partie par un grave accident (enfant qui a eu un bras arraché)
    Il aurait aussi eu sa place dans le top10 ^^

    http://urbexteam.skynetblogs.be/archive/2008/10/19/dadipark-le-parc-abandonne.html

  • Merci pour cette page incroyable.
    Je connaissais l’ukrainien et j’ai pu voir également le cas d’une piscine abandonnée depuis 20 ans près de chez moi, ce reportage photo est à la fois beau et effrayant. Un visage romantique pour des situations post-apocalyptiques. Inqualifiables, mais merci pour cette page !

  • mon ambition est de créer un parc d’attraction dans mon pays, car on y trouve pas ses choses, chez nous la distraction c’est juste allez dans les spots, les bar dancing, on un mot prendre la beere.alors on voyant ces parc abandonné, je me dis si mon pays devrait etre à coté j’allais faire une demande aux proprio afin et acquerir quelque manège. pour moi c’est du gachi tout ca. bref le pauvre a tort

  • super pour les photos je vais essayer d’y aller avec mes parents

  • pour le parc aquatique de bourg saint andeol (07) il existe toujour, maintenan il sert plus de skatepark que de piscine si vous avez des information ou meme des photos de comment il etait avant sa serait tres interessent. bonne journer :)

  • c triste

  • j’aimerai bien quil les reouvrent il pouvai comme meme recupere les auto temponeuz et autre c fénian

    • Oui ils pourraient, mais comme chaque lieu qui ferme brutalement, la plupart des équipements sont laissés car plus personne n’est là pour s’occuper de ça, pour les vendre ou donner.

  • Dites moi si quelqu’un a déjà essayé de rentrer à Mirapolis,
    quand bien même la police y fait quelques exercices de temps en temps, ça craint temps que ça d’y aller pour faire un reportage photo?
    Je recherche des informations si quelqu’un en ont.
    Merci.

Quelque chose à dire? Exprimez vous, laissez un commentaire !

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Urbexfrance.fr le site d'information sur l'exploration urbaine, la découverte de lieux abandonnés. Actualité, infos, rencontres et débats entre curieux pour rendre cette passion moins obscure.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 234 autres abonnés